La règlementation dans le Grand Cul-De-Sac Marin, parc national de Guadeloupe.
Situé au Nord entre la Grande Terre et la Basse Terre, le Grand Cul-de-sac-Marin regroupe quelques territoires littoraux parmi les mieux préservés aux diversités les plus riches des Petites Antilles (mangroves, forêts marécageuses, herbiers sous-marins, récifs coralliens, espèces de tortues marines, de poissons, etc…).
La mangrove est une forêt de palétuviers qui s’étend sur les vasières de la bande littorale . En Guadeloupe, les zones de mangrove couvrent environ 8 000 hectares, principalement situées autour du Grand Cul-de-Sac marin et de part et d’autre de la Rivière Salée. La faune est très riche. On y trouve beaucoup d’oiseaux de mer et d’eau douce, sédentaires et migrateurs, ainsi que des crustacés, coquillages, mollusques, bernard l’ermite et poissons. Plusieurs dizaines d’espèces de poissons viennent s’y reproduire puis gagnent le lagon et passent la barrière de corail à l’âge adulte.
La faible profondeur d’eau permet le développement de grandes surfaces d’herbiers de phanérogames marines (plantes à fleurs) qui jouent également le rôle de nurserie pour de nombreuses espèces de poissons, de crustacés et de mollusques.