L’îlet Caret, à la limite entre le Grand Cul-de-Sac Marin et la pleine mer, est un îlot paradisiaque bordé de sable blanc et entouré d’une eau transparente.
L’îlet Blanc « aux Oiseaux » est apparu après le cyclone Hugo en 1989, il fait partie des îlets de Carénage à proximité du Port de pêche de Sainte Rose. Cet îlet, composé de sable blanc, est un site de nidification de Sternes.
Accostage et approche à moins de 150 m interdits du 15 Avril au 15 août inclus
Les plages nord et nord-ouest de l’îlet Fajou sont des sites de ponte pour les « tortues imbriquées » (on dénombre 5 espèces de tortues marines en Caraïbe française). Pour cette raison l’accostage n’y est pas autorisé, mais les eaux turquoises et poissonneuses du nord de l’îlet réservent aux amateurs de plongée une découverte surprenante.
Le lagon de la Biche était autrefois un abri idéal pour les pêcheurs. Le cabanon a été en grande partie balayé par l’ouragan Maria, mais il reste néanmoins un site agréable à découvrir pour patauger dans quelques centimètres d’eau entourée de récifs coralliens qui offrent une protection contre la houle.
A côté de l’îlet La Biche vous pourrez nager dans « la piscine » en découvrant de très prés des petits îlots de mangrove marine.
Visitez l’épave qui se trouve au nord de l »îlet la Biche. Vous pourrez très facilement observer une faune très diverse.